Réponses d'experts

Sommaire
En savoir plus

Technique pose carrelage

Une fois le type de carrelage choisi, la préparation du support effectuée et la bonne colle achetée, vous êtes paré pour passer à l'étape suivante : la pose.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Technique de pose du carrelage : nos conseils

Si vous avez suivi nos conseils, vous avez procédé à un calepinage, étudier le nombre de carreaux nécessaires, en minimiser les pertes.

Peut-être même un plan de pose, si vous prévoyez une disposition particulière de vos carreaux, motif ou autre. Ce schéma précis où apparaîtra l'emplacement de chaque carreau permettra une évaluation plus précise.

Il est malgré tout conseillé d'en prévoir un peu plus, surtout si vous n'êtes pas réellement à l'aise avec le coupe carrelage, la coupe générera forcément un peu de perte !

Voyez les fiches pratiques : Calepinage pour le carrelage au sol
ou Calepinage pour le carrelage mural

Prévoir une pose à blanc

Vous positionnez vos carreaux au sol et sans colle, d'une surface d'environ 1,50 m2 est encore mieux ! Ainsi, vous visualiserez vos coupes.

Il est conseillé de mélanger les carreaux de plusieurs paquets, pour des raisons de différence de nuances parfois observables d'un paquet à l'autre.

Attention : dans certains cas, pour des carreaux présentant un relief ou un motif, il existe un sens de pose, emporté par l'élan de la pose, pensez à le respecter !

Utilisez les croisillons d'écartement

  • Ils vous permettront de maintenir constante la distance entre chaque carreau, d'éviter les faux équerrages.
  • La solution de n'en poser que deux par carreau, dans la diagonale, peut suffire et permet de ne pas trop rigidifier l'ensemble et de rattraper toutes les petites imperfections de planéité du support et de taille du carreau.
  • Ils existent dans des largeurs comprises entre 2 et 15 mm, largeur qui va donc déterminée la taille du joint, souvent indiquée par le fabricant sur l'emballage.
Croisillon

Bien sûr, vous pouvez vous en passer, ou utiliser des allumettes ou autres écarteurs improvisés mais franchement, ne vous en privez pas, leur prix est si faible au regard du confort apporté et de l'avantage retiré.

Voyez les fiches pratiques : Poser du carrelage au sol
ou Poser du carrelage mural

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Poser du carrelage en diagonale  | FICHE PRATIQUE

    La pose du carrelage en diagonale est une alternative à la pose droite. La technique reste la même pour les deux types de pose ; la différence concerne la planification et les tracés. La pose du carrelage en diagonale se fait à partir du centre de l [...]

  • Calepinage pour le carrelage mural  | FICHE PRATIQUE

    Le calepinage consiste à établir un plan qui sera rapporté sur la surface à carreler, et comportant les indications qui orienteront et planifieront la pose du carrelage. Le calepinage permet notamment de déterminer le nombre, l’emplacement, la dispositi [...]

  • Poser du carrelage mosaïque  | FICHE PRATIQUE

    La mosaïque est l’assemblage de petits fragments ou cubes multicolores de carrelage, et de matériaux divers (verre, pierre, marbre...), qui tous ensemble forment un motif. Les fabricants proposent des plaques de mosaïque sur filet prête à poser. Les p [...]

  • Carreler sur de la moquette  | FICHE PRATIQUE

    Un revêtement de sol souple, comme la moquette, ne peut pas être recouvert de carrelage. Vous devez le retirer avant de préparer le sol et de le carreler. On peut retirer la moquette de façon manuelle, ou bien à l’aide d’une machine qu’on appelle déc [...]

  • Couper du carrelage  | FICHE PRATIQUE

    Lorsqu’on pose du carrelage, il faut souvent adapter la taille ou la forme de certains carreaux, soit pour combler les bords restants, qu’on appelle les rives, soit pour insérer un interrupteur, une prise électrique ou un tuyau. Certains carreaux doiv [...]

  • Pose de carrelage sur un parquet  | FICHE PRATIQUE

    Le parquet est une surface qu’il possible de carreler à condition qu’il soit solide, plan, propre, et qu’il demeure suffisamment ventilé une fois le carrelage posé. Il est préférable, avant de poser du carrelage sur un parquet en bois, de faire appel [...]

  • Faire un diagnostic du sol avant la pose de c (...)  | FICHE PRATIQUE

    Pour faciliter la pose du carrelage et assurer longévité à votre ouvrage, il est conseillé de faire un diagnostic du sol afin de corriger les éventuelles anomalies. De la bonne préparation du support dépendra la réussite de vos travaux. Notre fiche pr [...]

  • Comment poser du carrelage sur un plancher en bois ?  | Qr

    .quelle sont les produit a poser de a A z POUR POSER DU CARRELAGE SUR UN  PLANCHER BOIS. MERCI D AVANCE  POUR LES REPONSES.

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Téléchargements

Le guide du carrelage
Le guide du carrelage

Guide, question-réponses, astuces
194 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Technique pose carrelage : tout sur la technique de pose du carrelage

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides